Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intineraire d'une enfant terrible
20 juin 2007

back in town

Les Canadiens sont différents… canada_vieux_port

S’en est presque touchant pour nous autres français convertis à la méfiance, la critique gratuite et le mépris de l’autre… Mais sérieusement, parfois je me demande s’ils ne vivent pas au pays des bisounours…

J’avais déjà eu l’occasion de me faire la réflexion lorsque j’y étais allée la première fois à Thanksgiving. Lors d’un bref séjour à Ottawa, j’étais allée déjeuner avec une amie au Ministère de la défense canadien. Et quelle fut ma surprise de voir que l’on pouvait y entrer sans autre formalité qu’un sourire au vigile… Absolument rien d’autre… J’ai peut être l’esprit un peu perverti par la frénésie paranoïaque qui fait

rage aux usa… mais tout de même, les portes grandes ouvertes !

Et lors de ce séjour, j’ai pu me rendre compte que les canadiens faisaient confiance aux gens… L’on prend le bus uniquement en montrant un ticket qui peut être périme depuis plusieurs semaines. Dans le métro, les usagers ont accès a une borne de transfert pour les bus qui délivre des tickets valables une heure (hypothétiquement voir ci-dessus), l’on peut très bien en prendre une bonne quinzaine… Je dois par ailleurs avouer que je ne suis pas habituée a avoir quelqu’un me courant après avec un porte monnaie ou autre téléphone portable pour me le rendre…

Enfin tout cela pour dire qu’ils sont bien ces canadiens, et ce même malgré cet accent qui me fait mourir de rire et auquel je ne m’habituerai jamais.

PS : En réalité, ce qui m’inquiète c’est d’être choquée par un comportement citoyen !

Photo du vieux port de Montreal j-roumagnac

Publicité
Commentaires
Intineraire d'une enfant terrible
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité